Nous avons observé une augmentation des demandes d’accompagnement aux démarches face à la transition numérique de l’administration. Des personnes n’ayant jamais connu la précarité se retrouvent aujourd’hui en difficulté, victimes de la fracture numérique.
Nous constatons en parallèle que le territoire de l’agglomération dunkerquoise et des communes rurales de Flandre Maritime (CUD et CCHF) est riche d’acteurs du numérique proposant accompagnement et accès gratuit à Internet. Ceux-ci agissent cependant trop souvent seuls et restent largement méconnus du grand public.
Face à ces observations, la Petite Pierre, l’Asso, le Carrefour des Solidarités et Spark se sont regroupés au sein du consortium Écosystème : collectif pour une transition numérique inclusive source de créativité et d’innovation. La finalité d’Ecosystème est de faire face ensemble à la fracture numérique et de lutter pour l’accès aux droits dans le cadre de démarches dématérialisées.
Nos missions seront l’information des usagers en rupture de droits et la facilitation numérique pour tout usage (création d‘entreprise portée par des personnes éloignées de l‘emploi, démarches administratives, loisirs…). Cela passera par l’accompagnement individuel mais également l’animation d’un maillage autour de la médiation numérique.
Grace à ce projet, la Petite Pierre a été labellisée Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires