Avec l’aide de la paroisse de Coudekerque-Branche, nous avons transformé l’église Saint Pierre au cours de l’année 2018. C’est aujourd’hui un tiers-lieu ouvert à tous autour duquel se structurent nos actions.
Nous avons recréé un espace de vie au cœur du quartier du Petit Steendam dans un bâtiment dont l’activité diminuait années après années.

Une continuité plus qu’une rupture

L’association et le projet sont laïcs, mais l’église peut-être vue comme un symbole qui incarne nos valeurs de partage et de tolérance.
« On permet à une association de créer du lien dans un quartier. Cette épicerie porte des valeurs qui nous ressemblent » se félicite Yves Béguin, le curé de la paroisse. Pour preuve des paroissiens sont désormais bénévoles au sein de l’association !

Un espace polyvalent réaménagé


Dès 2017, est entamé un travail d’aména-gement collaboratif avec le collectif d’archi-tectes et de paysagistes Les Saprophytes.
Au delà d’un lieu de vente, la volonté de l’association est de recréer un véritable lieu d’accueil, d’échange et d’éducation populaire.

Aujourd’hui les 450 m² du bâtiment servent aux différentes actions que nous souhaitons mener. La majeure partie de la nef est occupée par l’épicerie et la gestion des commandes mais on y trouve également une tisanerie, espace convivial pour adhérents et bénévoles, un espace partagé pour organiser nos ateliers, un atelier de travail du bois, et bientôt un laboratoire de cuisine professionnel.